Triomphal succès
de la Soirée travestie du Photo-Club



LES MEMBRES DU JURY PENDANT LE DÉFILÉ DES TRAVESTIS
(De droite à gauche : M. le Dr Mahieu, maire ; Etienne Lorin; Mme R. Deboreaux et M. Bonnet).



Il était difficile d'imaginer qu'il possible de faire mieux, en matière de bal travesti, que ce qu'avait réalisé l'année dernière notre actif Photo-Club.

Pourtant, chacun s'accorde à reconnaître que, samedi soir, les organisateurs ont encore battu leur précédent record tant du point de vue de l'affluence qu'a celui du nombre de costumes et de « têtes » et de l'ambiance joyeuse qui ne cessa de régner tout au long de la nuit.

Le Photo-Club a résolument misé , deux années de suite, sur un tableau qui ne manqua pas de risques : le travesti, et le public a répondu, samedi, plus encore que l'année passée, d'une façon enthousiaste !

Très rapidement, les tables furent garnies et la salle et la piste envahies; tombant en abondance de guirlandes de lampes, posées sous un véritable plafond d'oriflammes , la lumière inondait les les travestis les plus cocasses et les plus chatoyants.

Dès l'entrée une équipe du Photo-Club mettait les arrivants immédiatement « dans le bain ». Des figures bien connues, dotées subitement d'un système pileux aussi imposant, cela ne manquait pas de cocasserie : barbus cérémonieux pour souhaiter la bienvenue, barbus aussi aux vestiaires, barbu lui-même le président et son collègue qui conduisait aux tables ! Il était difficile de résister au rire !

Ces maquillages particulièrement réussis durent naturellement être exécutés en un temps record et à une heure impossible et, à la demande des intéressés, nous en citons volontiers les auteurs : M. et Mme Desarthe, coiffeurs, rue des Trois-Maillets, qui ont ainsi apporté gentiment une aide précieuse à leurs amis du Photo-Club.

L'ensemble Etienne Lorin était vraiment l'orchestre qui convenait à une telle soirée : brio, dynanisme, qualité musicale et un entrain du diable.

Ceux qui aiment la danse furent comblés... et ne chômèrent pas, ccmme furent comblés ceux qui dansent peu ou pas du tout : divertissements, sketches musicaux, avec l'inénarrable batteur de l'crchestre, tout cela ne s'arrêeta que quelques instants qui furent nécessaires pour le concours de travestis et la remise des récompenses.

M. Le Dr Mahieu, Mme Débordeaux. M. Bonnet un ami du Photo-Club et Etienne Lorin avaient bien voulu répondre favorablement à la demande du Président et constituer le jury; ils eurent la tâche extrêmement difficile, en raison d'abord du nombre important de concurrents, mais aussi de la qualité des costumes et du goût dont avaient fait preuve ceux qui les avaient choisis.

Finalement le premier prix « couple » fut attribué à M. et Mme Michel Berger, qui avaient choisi pour thème « le couple à la Dubout ». M. Berger campant la. « grosse dame » tandis que la petite Madame Berger campait le minuscule mari craintif.

Leurs Évolutions sur la piste mirent maintes fois l'assistance en joie et la décision du jury fut approuvée par le public qui le manisfesta par de longs applaudissements.

Un prix d'originalité et un prix de « classe », pour les femmes, furent respectivement remportés par Mlles Yelande Mary et Pourlier.

Tandis que M. Pourlier, en « Zorro » et un arabe, remportaient les mêmes prix en catégorie hommes.

A noter également toute une turbulente délégation du Lycée Papillon, armée de billes, d'ardoises, de cahiers et de cordes à sauter, que chacun regretta de n'avoir pas vu dans le défilé des travestis.

Parmi la nombreuse assistance, nous avons pu noter la présence de M. Alleaume, censeiller général, M. le Dr Mahieu, maire, Madame et Mesdemoiselles, M. et Mme René Desbordeaux, M. Rotrou, président de la Musique, MM. Favel et Bulard du Stade Vernolien, M. Leconte, président du club des accordéonistes et Madame M. d, Guibert, greffier de Paix et Madame, M. Blanchard, ingénieur, gérant des Ets Chevallier et Madame, M. Vannier, président d'honneur du Photo-Club, Mme Poisson, M. et Mme Jacques Poisson et des membres de l'Amicale, des membres du Syndicat d'Initiatives, etc...

S'étaient excusés, MM. Bourigeaud, président de la Fédération Nationale des Sociétés Photographiques de France, Storez, président du S. I., Dr Monfrais, Barreau, président des Laitiers et Ferrinet, photographe, conseiller technique du Photo-Club.

L'aménagement lumineux et sonore de la salle, pour ce bal et celui des Laitiers, était réalisé par Pierre Frezel, tandis que le fond de la scène; représentant, comme il se doit un appareil photo de « grand format » entouré de billes épreuves, était l'oeuvre de Jacques Gauthier.

Et naturellement les chasseurs d'images opérèrent généreusement. Leur production est visible : dans la vitrine de « La Dépêche >, Photo Studio Jacques Gautier, chez M. Perrinet, photographe, dans la vitrine, du Photo-Club chez M. Moisselin, rue Thiers.

Une fois de plus l'audacieux Photo-Club a amplement tenu ses promesses. Souhaitons qu'il adopte définitivement pour son bal annuel la formule travestie, qui ressuscite si bien une charmante et pittoresque tradition.