Le Photo-Ciné-Club Ébroïcien est né...


Une quinzaine de "mordus" de la photo avaient répondu, jeudi soir, à l'invitation du Cercle d'Échanges Culturels, lancée dans le but de fonder un Photo-Club Ebroïcien.

Il en existait un avant-guerre qui disparut en 1939. Depuis cette date, aucune tentative n'avait été faite pour le reconstituer. Verneuil possède un Photo-Club très florissant, Pont-Audemer compte un club de cinéastes amateurs qui est également très actif; Evreux se devait donc de faire quelque chose dans le même sens et, depuis jeudi, le Photo-Ciné-Club est une réalité.

Après de rapides présentations, un bureau provisoire, chargé de créer une association solide, fut élu dont voici la composition :

Président : M. Yves Korbendeau; vice-président : M. Martin, professeur au Lycée; secrétaire :

M. Steiner; secrétaire-adjoint : M. Queval; trésorier : M. Lecoq; membres du bureau : MM. Korbendeau père, Bughin, Fraleux, Aubraye, Saillard, Bucaille, Fleury, secrétaire du Cercle d'Échanges Culturels.

MM. Curé, Gouhier et Josset, photographes professionnels, ont été désignés comme conseillers techniques et M. Ducaille s'est vu confier la responsabilité du matériel.

Le bureau élu, M. Fleury promit qu'une somme de 5.000 francs serait versée au trésorier comme fonds de caisse. M. Pinoteau, directeur à la Jeunesse et aux Sports, assura son concours pour prêter des caméras de 8 et 16 m/m ainsi que du matériel de projection pour les prochaines réunions. Celles-ci auront lieu deux fois par mois pendant la période d'hiver et une fois par mois pendant la belle saison.

Le bureau choisit ensuite le jeudi 8 mars comme date de la prochaine réunion au cours de laquelle seront données des informations sur le fonctionnement des clubs photographiques et cinématographiques. Le secrétaire est chargé de contacter M. Joseph Gautier, animateur du Photo Club de Verneuil et de lui demander d'accepter de faire une causerie à Evreux. M. Villette, président des Photo-Clubs de France, serait également pressenti pour la même date.

Nous faisons donc appel à toutes les personnes qui s'intéressent à la photographie et au cinéma, en particulier aux membres de l'ancien Photo-Club, dont le concours serait précieux à ceux qui se sont donné pour tâche de reconstituer, en développant le champ de son activité, cet intéressant organisme.

La prochaine réunion aura lieu 1e jeudi 8 mars, à 20 h. 45 précises, à l'École Beauniez, rue Victor-Hugo.